YAKA NA KEKE – JARDINS ET ARBRES EN CENTRAFRIQUE RCA
La photo de couverture montre l’herbe Laos (kparra Bokassa), qui peut être travaillée dans le sol comme engrais vert après une période de jachère.
On appelle engrais verts des plantes qu’on cultive spécialement dans le but d’enrichir le sol. Toutes les plantes qui apportent de la matière organique au sol peuvent être considérées comme des engrais verts.
Ils produisent une grande quantité de matière végétale. Les racines favorisent l’activité fertilisante des micro-organismes (Légumineuses). En pourrissant ils améliorent la structure du sol.
Voir le script (YAKA 1 Engrais vert)
Mais attention! Lorsqu’on les a enfouis dans un terrain humide, il faut attendre environ 15 à 20 jours avant de semer la culture principale.
La combinaison de l’agriculture et de la foresterie conduit à l’agroforesterie (AGF)
La combinaison de l’agriculture et de la sylviculture offre de précieuses synergies pour garantir les bases de l’alimentation et des moyens de subsistance.
Si la nourriture est principalement garantie dans l’agriculture, il existe encore de nombreuses ressources supplémentaires et précieuses disponibles dans le secteur forestier pour assurer les moyens d’existence.
Voici une liste avec des photos de tous les bons éléments que les arbres ont à offrir.
L’image ci-dessous – une suggestion pour combiner (pour agrandir cliquez sur l’image)
Les plantations d’arbres autour des villages et des champs (bandes AGF) servent de protection contre le vent et à la délimitation non seulement, mais plus encore, ainsi planté, il en résulte une combinaison idéale de la foresterie et de l’agriculture.
-> pour en voir plus, veuillez cliquer sur : AGROFORESTERIE
-> pour en voir plus de l’agriculture, cliquez sur: YAKA
-> pour voir tous nos techniques, cliquez sur: LES TECHNIQUES – NAVIGATION
Image de face : les moniteurs de l’ancien CFAE dans la création de billons et de planches.
Les billons et les planches (YAKA 1 Billonnage buttage). Après avoir été coupées, les herbes de jachère ont été disposé sur le sol préalablement houé. Puis elles ont été recouvertes par de la terre grattée.
Note : les parties de texte de couleur verte sont des liens. Cliquez dessus et vous serez redirigé vers la page désignée.
Il y a une rotation des billons d’une année à l’autre (voir le script).
Les billons et les planches sont favorables pour le développement des racines et des tubercules. Ils sont un excellent élément pour le jardin africain et donnent de bons rendements.
Ce sujet fait partie du cours YAKA 1
Les matières végétales fermentées en tas et partiellement décomposées par les microorganismes minéralisant sont appelées compost. (YAKA 1 compost)
Le tas de compost est construit dans un endroit ombragé, proche d’un point d’eau et assez vaste pour qu’on puisse retourner de temps en temps (2 ou 3 fois).
Le compost est mûr au bout de trois ou quatre mois. S’il est bien fait, il est parcouru par des vers de terre, des mille-pattes etc.
Le compost mûr est épandu sur les planches de culture et immédiatement mélangé à la couche arable. Il est en engrais organique.
Les engrais organiques: voir le script YAKA 1 les engrais organiques
Le compost à froid (compost ti goy goy) est composté dans une fosse.
Tout sortes de déchets ménagers sont jetés chaque jour en couches peu épaisses.
Attention! Ne jetez pas les piles et le plastique dans la fosse.
La décomposition est lente et souvent incomplète. Elle dure quelques mois et forme une masse noirâtre avec des organismes vivants: vers de terre etc.
Dans cette condition, elle peut être incorporée dans le champ ou dans la culture en colline (billons, planches).
Pour voir plus sur ce sujet, voir le thème YAKA 1 la fertilité du sol – améliorer la fertilité du sol – les engrais organiques – paillage et mulching végétal)
Note : les parties de texte de couleur verte sont des liens. Cliquez dessus et vous serez redirigé vers la page désignée.