Rétrospective à propos

Signet CFAE


Nous sommes l’ancien staff du CFAE (Centre de Formation Agricole Elim) d’Alindao dans la Basse Kotto en République Centrafricaine RCA.

Parce que nous ne sommes pas en mesure de mener à bien notre projet à Alindao, nous avons lancé ce site web.

Avec ce site web, nous voulons que toutes nos connaissances, techniques et expériences que nous avons développées au cours des 30 dernières années, soient accessibles à une large communauté en Afrique, mais surtout dans la RCA.

Toni Schmid, Suisse


Qu’est-ce qui s’est passé ?

Entre 2018 et aujourd’hui, la station de projet d’Alindao, dans l’est de la RCA, a été cambriolée et totalement détruite.

Lire la suite « Rétrospective à propos »

Engrais vert

La photo de couverture montre l’herbe Laos (kparra Bokassa), qui peut être travaillée dans le sol comme engrais vert après une période de jachère.

On appelle engrais verts des plantes qu’on cultive spécialement dans le but d’enrichir le sol. Toutes les plantes qui apportent de la matière organique au sol peuvent être considérées comme des engrais verts.

IMG_20170906_171037_2
Enfouissage d’une grande masse de matière organique dans le sol
Lire la suite « Engrais vert »

Que signifie Agroforesterie?

La combinaison de l’agriculture et de la foresterie conduit à l’agroforesterie (AGF)

La combinaison de l’agriculture et de la sylviculture offre de précieuses synergies pour garantir les bases de l’alimentation et des moyens de subsistance.

Si la nourriture est principalement garantie dans l’agriculture, il existe encore de nombreuses ressources supplémentaires et précieuses disponibles dans le secteur forestier pour assurer les moyens d’existence.


Lire la suite « Que signifie Agroforesterie? »

La récolte et les semences

Il est maintenant temps de récolter et de préparer les graines et les semences pour la prochaine saison de jardinage.

Les techniques de récoltes et de stockage

Voici les liens:


Lire la suite « La récolte et les semences »

Les billons

Image de face : les moniteurs de l’ancien CFAE dans la création de billons et de planches.

Les billons et les planches (YAKA 1 Billonnage buttage). Après avoir été coupées, les herbes de jachère ont été disposé sur le sol préalablement houé. Puis elles ont été recouvertes par de la terre grattée.

Lire la suite « Les billons »

Le compost

Les matières végétales fermentées en tas et partiellement décomposées par les microorganismes minéralisant sont appelées compost. (YAKA 1 compost)

Le tas de compost est construit dans un endroit ombragé, proche d’un point d’eau et assez vaste pour qu’on puisse retourner de temps en temps (2 ou 3 fois).

Le compost est mûr au bout de trois ou quatre mois. S’il est bien fait, il est parcouru par des vers de terre, des mille-pattes etc.

Le compost mûr est épandu sur les planches de culture et immédiatement mélangé à la couche arable. Il est en engrais organique.

Lire la suite « Le compost »