Jean De Dieu KONGOU vit avec sa famille de six personnes à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA). Il est informaticien et gère un magasin d’informatique. Outre la mise à disposition d’ordinateurs, il dispense également des cours d’informatique.






J’ai fait la connaissance de JDD KONGOU en 2017 à Bangui.
Déjà à l’époque, il m’avait parlé de sa vision. Il souhaite, avec ses amis, améliorer la base alimentaire des habitants de la RCA. |
Il m’a demandé si j’avais des idées sur la manière de mettre cela en pratique. C’est ainsi que nous avons échangé nos adresses électroniques.
Eh bien, fin 2022, je reçois effectivement un e-mail de Jean De Dieu me demandant si je le connais encore ?

Il écrit qu’il a déjà commencé à élever lui-même des poussins pour les vendre ou les consommer lui-même. La base alimentaire à Bangui est très mauvaise. Il peut à peine vivre des revenus de son entreprise d’informatique.
Avec ses amis, il se réunit régulièrement pour s’entraider, échanger et – prier. Tous ont des problèmes similaires.

Il s’agit de jeunes hommes et femmes de Bangui, bien formés et engagés dans la vie professionnelle. Mais l’argent ne suffit de loin pas à les nourrir, eux et leur famille.
Les denrées alimentaires ont extrêmement augmenté, notamment en raison de la guerre en Ukraine. La mauvaise gestion, la corruption et les seigneurs de la guerre empêchent un développement raisonnable du pays.
Alors, comment puis-je aider maintenant ? C’est la demande de Jean De Dieu. Avec de l’argent ? Avec des conseils ? Ce qui est en tout cas déjà très bien, c’est la possibilité de communiquer avec l’Afrique centrale.

Et c’est ce que fait désormais Jean De Dieu en tant qu’informaticien. Bien que l’Internet soit très mauvais à Bangui (3G), nous nous parlons tous les jeudis via WhatsApp.
Voici une capture d’écran d’une de nos premières conversations. La conversation vidéo ne fonctionne presque pas. C’est pourquoi nous sommes passés à l’audio, ce qui fonctionne plutôt bien;-)
Ainsi, de nombreuses pensées, idées et photos ont déjà circulé de part et d’autre.
La vision de Jean De Dieu s’est également déjà concrétisée. Il s’est inspiré de Joseph dans l’Ancien Testament de la Bible, qui a guidé son peuple et beaucoup d’autres personnes en Égypte à travers les années de maigre famine. Il croit que Dieu a un plan pour lui, ses amis et son pays. Il souhaite se mettre à disposition pour la réalisation de ce plan. |
Concrètement, lui et ses amis ont déjà réalisé plusieurs choses. Ils ont par exemple aidé Samedi à créer une petite menuiserie. Ils souhaitent aider Vanessa à créer une école de couture qui offre aux filles de la rue une formation, une occupation et une perspective.
Dans ce collage de photos, tu peux voir quelques-unes de ces activités.









Mais surtout, ils ont commencé à cultiver la terre à YOMBO dans un immense champ qu’ils ont acheté à l’extérieur de Bangui (voir article de blog : Fini Ngu – Printemps).
Notre slogan éprouvé m&m – maboko na maboko – main dans la main a trouvé ici aussi un grand écho auprès de ces personnes;-) |

La chose la plus précieuse que je puisse apporter ici maintenant, c’est le lien avec mon ancien collaborateur Jean De Dieu KOLIPOU (à droite), qui le conseille et permet la mise en réseau avec les animateurs de village et les animatrices diplômés de notre projet d’agroforesterie de l’époque.
Ces animateurs de village sont très désireux de transmettre à leurs amis de Bangui-YOMBO les connaissances qu’ils ont acquises dans le cadre de notre projet CFAE (Centre de Formation Agricole Elim) il y a 30 ans.
Un échange d’expériences et une collaboration – également dans tous les autres domaines de la vie – seront une grande bénédiction pour tous les participants. m&m – maboko na maboko;-)
Votre Toni