
Nous sommes l’ancien staff du CFAE (Centre de Formation Agricole Elim) d’Alindao dans la Basse Kotto en République Centrafricaine RCA.
Parce que nous ne sommes pas en mesure de mener à bien notre projet à Alindao, nous avons lancé ce site web.
Avec ce site web, nous voulons que toutes nos connaissances, techniques et expériences que nous avons développées au cours des 30 dernières années, soient accessibles à une large communauté en Afrique, mais surtout dans la RCA.
Toni Schmid, Suisse
Flash-back

Avec Jean De Dieu, David et Samuel, nous nous arrêtons un instant pour commémorer notre collaboration, qui a commencé il y a 30 ans à Alindao, loin d’ici. L’ambiance de cet anniversaire était trouble, car ils ont tous dû tout quitter avec leur famille à cause de la guerre et se sont réfugiés à Bangui, la capitale de la RCA, où ils doivent se reconstruire une existence.
Sur les 42 ha de terres de notre station de projet à Alindao, nous avons élaboré entre 1988 et 1997 un programme de formation où les animateurs de village ont appris de nouvelles techniques d’agriculture traditionnelle améliorée dans le cadre de cours pratiques.
Grâce aux techniques d’agroforesterie, aux pépinières villageoises et à l’enseignement de l’hygiène et de la nutrition, nous sommes parvenus à améliorer les moyens de subsistance des villageois (voir le film : Survol d’Alindao).

Au cours des 30 dernières années, les plus de 200 animateurs de village et animatrices que nous avons formés ont successivement transmis ce savoir aux villages et à leurs enfants.
Malheureusement, ce précieux travail de reconstruction dans les villages a été brutalement stoppé par l’invasion de rebelles violents et de hordes criminelles de guerre en 2014.
En janvier 2017, j’ai pu (Toni Schmid) visiter Alindao une dernière fois et il semblait au début que l’on pourrait s’arranger avec les occupants et poursuivre le travail de projet.

Oui, l’intention était d’utiliser le projet comme base pour un travail de paix et de réconciliation – nous avons travaillé pendant des décennies avec tous les groupes de population – mais en 2017 et 2018, de violents combats ont éclaté entre ces rebelles et les groupes d’autodéfense locaux.
De nombreuses personnes sont mortes et un très grand nombre de nos anciens collaborateurs et animateurs de village ont dû prendre la fuite. Notre centre de projet à Alindao a été pillé à plusieurs reprises et totalement détruit par la suite.


Heureusement, la plupart des réfugiés ont un parent ou une connaissance quelconque dans la capitale, ce qui leur permet de se débrouiller relativement bien (voir le film : survol de Bangui).
Mais à long terme, il est important qu’ils s’occupent eux-mêmes de se procurer de la nourriture et qu’ils participent à la reconstruction des maisons et des quartiers détruits.

L’idée d’un projet d’agriculture urbaine (agroforesterie = combinaison de l’agriculture et des arbres) a été accueillie avec une grande joie. Immédiatement, un terrain et une maison ont été mis à disposition à SABONGO, à environ 22 km du centre-ville de BANGUI.
De sorte que notre chef de projet Jean De Dieu a pu s’y construire une nouvelle existence et commencer à travailler sur le projet « AgriBangui – Sabongo YAKA » en octobre 2017.

Au cours de ces deux années, Jean De Dieu a de nouveau formé 17 hommes et femmes au métier d’animateur de village et d’animatrice de village, conformément à notre concept CFAE.
Cette fois-ci, ce sont des Pygmées (Baminga) ayant fui la forêt vierge et d’autres réfugiés qui ont à leur tour suivi 5 cours pour devenir des animateurs de village. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une perspective de nouveau départ.

Le projet s’est achevé par la remise des diplômes fin 2019. Les nouveaux animateurs et animatrices de village ont été envoyés pour donner eux-mêmes des cours de YAKA et d’AGF dans leurs villages. (YAKA signifie jardin et AGF est l’abréviation d’agroforesterie).

Un grand Balao Mingi ! – Votre Toni
